Recherche

REFERENT DE PARCOURS SANTE-SOCIAL

Personnes concernées et pré-requis

Salariés et demandeurs d'emploi : être un(e) professionnel(le) du secteur santé-social effectuant la mission de ?référent' ou souhaitant le devenir.

Contexte

La formation « Exercer une mission de référent de parcours » vise à répondre aux besoins de professionnalisation ou de perfectionnement des postures et pratiques professionnelles concourant à la qualité, la sécurisation et à la continuité des parcours des personnes accompagnées. L'enjeu de la formation est bien de former des professionnels du travail social à développer leurs compétences pour faire évoluer leur fonction d'éducateur référent ou de coordinateur de PPA vers une fonction de référent de parcours permettant à la personne accompagnée de situer son projet personnalisé d'accompagnement dans une logique de parcours global.

Contenus

 

Parcours complet avec préparation à la certification 18 jours ; 126 heures

Module 1 - 5 jours ; 35 heures

« Identifier les missions d'un référent de parcours dans une organisation, savoir faire évoluer la fonction et réaliser une mission de veille réglementaire, législative et opérationnelles »

Module 2 - 3 jours ; 21 heures

« Etablir un diagnostic et élaborer un projet d'intervention partagé avec la personne accompagnée, les principaux acteurs concernés dans l'accompagnement de son parcours »

Module 3 - 3 jours ; 21 heures

« Mettre en oeuvre et évaluer les différentes étapes opérationnelles du projet de la personne dans une logique de parcours d'accompagnement global »

Module 4- 4 jours ; 28 heures

« Mobiliser et communiquer auprès d'un réseau de partenaires, d'institutions concernés par le projet de la personne afin de s'assurer de son accompagnement global »

Module 5 - 3 jours ; 21 heures

« Se préparer à la certification »

« Exercer une mission de référent de parcours santé-social »

 

Objectifs

  • Identifier les missions d'un référent de parcours dans une organisation, savoir faire évoluer la fonction et réaliser une mission veille réglementaire, législative et opérationnelle
  • Etablir un diagnostic et élaborer un projet d'intervention partagé avec la personne accompagnée, les principaux acteurs concernés dans l'accompagnement de son parcours
  • Mettre en oeuvre et évaluer les différentes étapes opérationnelles du projet de la personne
  • Mobiliser et communiquer auprès d'un réseau de partenaires, d'institutions concernés par le projet de la personne afin de s'assurer de son accompagnement global.
  • Accompagner les stagiaires dans la préparation aux 2 épreuves en vue de l'obtention de la certification ? Exercer une mission de référent de parcours santé social'.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Analyse de situations vécues
  • Illustrations d'outils d'élaboration, de suivi, de coordination et d'évaluation de PPA
  • Echanges de pratiques et partage d'expérience
  • Mises en situation
  • Evaluation formative du DPP
  • Préparation à l'oral de certification

Informations pratiques

Inscriptions sur notre site internet de l'IFEN.

Sélections : 
Sur dossier de candidature de mars à mi-septembre 2021

Dates : 
Du 1er octobre 2021 au 29 avril 2022. Certification le 16 mai 2022 (à valider de concert avec UNAFORIS)

Réunions de présentation de cette formation en visio aux dates suivantes :
' Le jeudi 24 juin 2021 à 14 h 00 
' Le vendredi 2 juillet 2021 à 14 h 00.

Inscriptions à la réunion : https://forms.office.com/r/WMcWRTegu0

Copyright © 2018. Tous droits réservés. - Mentions légales - Politique de confidentialité - Créé et hébergé par siqual.fr

Haut