logo de l'ifen

Chef de Service (CAFERUIS)

Niveau 6
Durée : 2 ans
Personnes concernées : les responsables de service en poste et les travailleurs sociaux désireux d’évoluer vers la fonction de cadre intermédiaire

Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Ils exercent leur activité notamment dans le cadre des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entres équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel de l’organisation. Ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des personnes accompagnées.

Leurs fonctions et leur positionnement de cadre intermédiaire nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement, l’animation du travail en équipe susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médicosociale. En cas de validation de l’ensemble des blocs du CAFERUIS, la formation est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme de niveau 6.

Formation théorique : 330 à 400 h
Formation pratique : 210 à 420 h

 

Rythme :

Alternance

Durée hebdomadaire :

35 heures

Objectifs :

Le Responsable de service en action sociale et médico-sociale devra savoir, à l’interface entre la direction et les professionnels :

  • Mettre en œuvre et évaluer l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer le partenariat et le travail en réseau d’une unité d’intervention sociale
  • Encadrer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle d’une unité d’intervention sociale
  • Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d’une unité d’intervention sociale
  • Elaborer, suivre et exécuter le budget d’une unité d’intervention sociale
  • Concourir à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service

 

Contenus :

Bloc de compétences 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (80 ou 150 heures)
Bloc de compétences 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale (100 heures)
Bloc de compétences 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale (60 heures)
Bloc de compétences 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service (90 heures)

 

Modalités d’évaluation :

Après avoir validé les épreuves de certification correspondant aux 4 BC, le diplôme CAFERUIS est décerné au nom de l’Etat par le Préfet de Normandie par La Direction de la DREETS.

 

Modalités pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques
Mises en situation (jeux de rôles)
Dynamique interactive engageant la participation des stagiaires
Travaux de formation dirigés en petits groupes (ateliers)
Partage d’expériences et analyse des pratiques
Préparation à la certification
Etude de cas

Pré-requis :

La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
1. Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
2. Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;
3. Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
4. Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisés dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

Cette formation est également accessible aux candidats engagés dans une poursuite d’étude ou demandeurs d’emploi sous réserve du niveau de diplôme et expérience requis précisé ci-dessus.

Dates d’inscription :

Jusqu’au 24 avril 2026

Modalités d’admission :

Coût :

Dates de sélections :

Inscriptions auprès de Mme Nathalie SAVIGNARD

La formation CAFERUIS permet une insertion ou une évolution professionnelle vers des fonctions d’encadrement intermédiaire dans le secteur social et médico-social.

Elle constitue également une étape dans un parcours de professionnalisation vers des fonctions de direction, notamment par l’accès à des formations de niveau 7 telles que le CAFDES, le DEIS, le MASTER IDESS…

Informations pratiques :

Prochaine(s) session(s) :

4 mai 2026 au 25 février 2028 au Havre

Réunion(s) d’information :

Mercredi 14 janvier 2026 à 14 h 30
Mercredi 4 février 2026 à 14 h 30
Mercredi 18 mars 2026 à 14 h30
Cliquez ici pour vous inscrire à une réunion d’information

Coût :

Nous consulter

Nombre de places :

30 places

86 %
Taux de réussite (2025)
100 %
Taux d’insertion professionnelle (2025)
  • Téléchargements :
  • Flyer
  • Règlement d'admission
;
=
Partenaires :
;
=
RNCP :

RNCP : 36836 titre de Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale délivré par le Ministère de la Santé et de la Prévention depuis le 1/09/2022

;
=
Profils intervenants :

Directeurs Généraux, Directeurs d’ESMS, Responsables de services, Juriste, DAF, Responsables institutionnels, Consultants, Formateurs…

Contact :

Renseignements et inscriptions :
Nathalie SAVIGNARD – Assistante Administrative
02 35 19 96 94
n.savignard@ifen-formation.com

Référent handicap : referenthandicap@ifen-formation.com

Plus d’informations sur le référent handicap